GRETA du Val d'Oise
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles
  • Sans niveau
  • De 100 h à 300 h, variable selon positionnement
  • Du 01/09/2025 au 30/06/2026
  • APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée)
    SARCELLES
    • Acquérir les compétences en communication orale et écrite en langue française en lien avec le milieu professionnel.
    • Se préparer à l'obtention du DCL FLE (Diplôme de Compétence en Langue en Français Langue Etrangère) pour valider un niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) compris entre le niveau A2 et le niveau C1, 
    • Ou bien se préparer à l'obtention du DCL FP (Diplôme de compétence en langue - Français professionnel de premier niveau) pour valider un niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) A1 ou A2
  • Niveau 3 (CAP, BEP)
  • De 1090 h à 937 h, variable selon positionnement
    dont 490 heures en entreprise
  • Du 03/11/2025 au 22/06/2026
  • Collège Le Carré Sainte Honorine
    95150 TAVERNY
  • L'objectif de la formation proposée est pour le stagiaire d'acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des
    jeunes enfants, en accueil collectif, à l'école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, c'est à dire :
    - Accompagner l'enfant dans ses découvertes et apprentissages
    - Prendre soin et accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne
    - Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
    - Exercer son activité en école maternelle
    - Exercer son activité en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM)
    - Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maisons d'assistants maternels

Développement professionnel et personnel|Langues

Alphabétisation

  • Sans niveau
  • De 100 h à 300 h, variable selon positionnement
  • Du 01/09/2025 au 30/06/2026
  • APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée)
    95200 Sarcelles
  • - Améliorer sa communication écrite et orale dans un contexte professionnel et quotidien
    - Acquérir les connaissances fondamentales de la lecture et de l'écriture en français
    - Se préparer à l'obtention du DILF ( Diplôme Initial de Langue Française) pour valider un niveau A1.1. du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) ou du DCL FP (Diplôme de Compétence en Langue en Français Professionnel) pour valider un niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) compris entre le niveau A1.2 et le niveau A2

  • Sans niveau
  • De 266 h
    dont 70 heures en entreprise
  • Du au
  • Collège Nicolas Flamel
    PONTOISE
  • Véritable étape préparatoire à la sélection d'entrée de ces écoles, le parcours permet d'acquérir la méthodologie pour constituer un dossier répondant aux
    nouvelles exigences d'admission des deux filières.
    Objectifs principaux :
    - Constituer son dossier de candidature et se préparer à l'entretien de motivation.
    - Avoir une bonne représentation des métiers visés et des différents lieux d'exercices afin d'étayer son projet
    - Acquérir les savoirs et les compétences de base nécessaires pour intégrer une formation de niveau 4 dans le domaine de la santé et/ou de la petite enfance
    - Préparer, lorsque c'est pertinent, une certification PIX ou CléA afin de sécuriser l'employabilité en répondant aux besoins de compétences attendues par les
    structures.

  • Sans niveau
  • De 266 h
    dont 70 heures en entreprise
  • Du au
  • Lycée Nadia et Fernand Léger
    ARGENTEUIL
  • Véritable étape préparatoire à la sélection d'entrée de ces écoles, le parcours permet d'acquérir la méthodologie pour constituer un dossier répondant aux
    nouvelles exigences d'admission des deux filières.
    Objectifs principaux :
    - Constituer son dossier de candidature et se préparer à l'entretien de motivation.
    - Avoir une bonne représentation des métiers visés et des différents lieux d'exercices afin d'étayer son projet
    - Acquérir les savoirs et les compétences de base nécessaires pour intégrer une formation de niveau 4 dans le domaine de la santé et/ou de la petite enfance
    - Préparer, lorsque c'est pertinent, une certification PIX ou CléA afin de sécuriser l'employabilité en répondant aux besoins de compétences attendues par les
    structures.

  • Sans niveau
  • Durée non déterminée, variable selon positionnement
  • Du au
  • Lycée Julie-Victoire Daubiè
    95100 Argenteuil
  • Formation modulaire de 5 h par semaine sur x semaines ( de 20h à 70h ) pour actualiser et/ou perfectionner ses connaissances en espagnol pour mieux communiquer à l'oral ; améliorer sa compréhension de l'espagnol écrit ; rédiger avec plus d'aisance.
    Acquérir un niveau de langue allemande suffisant pour préparer l' examen du DCL ESPAGNOL.
    Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique.
    L'épreuve se déroule sous la forme d'une étude de cas où s'enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.