Formations
Bâtiment et travaux publics|Electricité, énergie
CAP Electricien
- Niveau 3 (ex V)
- De 880 h, variable selon positionnement
dont 280 heures en entreprise - Du 15/09/2025 au 10/04/2026
- Lycée Gustave Eiffel
ERMONT - Les titulaires de ce CAP sont capables d'assurer l'installation, la maintenance et le dépannage d'installations électriques et de réseaux de communication. Ils assurent ainsi la distribution d'électricité sur les chantiers où ils interviennent et sont également sensibilisés aux enjeux de transition énergétique.
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) électricien intervient dans les secteurs d'activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.
Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d'électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités.
Objectifs:
- Réaliser une installation électrique
- Mettre en oeuvre une installation électrique
- Assurer la maintenance d'une installation électrique
Code ROME : F1602 - F1605
Agriculture, aquaculture|Environnement, aménagement
Titre Professionnel Ouvrier Paysagiste
- Niveau 3 (ex V)
- De 600 h, variable selon positionnement
- Du au
- Collège Léon Blum
95400 Villiers-le-Bel - L'ouvrier du paysage aménage et entretient des espaces verts à vocation ornementale destinés à l'amélioration du cadre de vie (parcs, jardins, sols sportifs). Il assure l'aménagement et l'entretien des sols, s'occupe des végétaux.
Il effectue des travaux de maçonnerie paysagère, installe des systèmes d'arrosage et entretient le matériel utilisé. A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de participer à la création et à l'entretien des espaces verts à vocation ornementale.
Agriculture, aquaculture|Environnement, aménagement
Les maladies des plantes, les adventices et ravageurs et leurs traitements naturels
- Niveau 3 (ex V)
- De 7 h
- Du au
- Lycée Gustave Monod
Enghien-les-Bains Viser la professionnalisation de l’agent technique en espaces verts par l’apprentissage du geste professionnel en situation avec l’apport de connaissances théoriques dans le domaine des travaux paysagers et plus particulièrement :
-les maladies des plantes et les ravageurs et les traitements naturels : on apprendra à repérer et à classifier par type de pathogène, par nature des symptômes, par type de culture et de facteur de l’environnement. Quelles méthodes alternatives naturelles à la lutte contre les maladies, les adventices et les nuisibles.
Agriculture, aquaculture|Environnement, aménagement
Les techniques de tailles
- Niveau 3 (ex V)
- De 21 h
- Du au
- sur site, en intra
Viser la professionnalisation de l’agent technique en espaces verts par l’apprentissage du geste professionnel en situation avec l’apport de connaissances théoriques dans le domaine des travaux paysagers et plus particulièrement :
- les techniques de taille (taille raisonnée des rosiers, de formation, naturelle, des grimpantes)
Agriculture, aquaculture|Environnement, aménagement
Reconnaissance des végétaux : classer, identifier et nommer.
- Niveau 3 (ex V)
- De 21 h
- Du au
- Lycée Gustave Monod
Enghien Maitriser la méthodologie de classification pour identifier, décrire, classer et nommer les végétaux, en s’appuyant sur leurs caractéristiques morphologiques, leur cycle de vie et leurs besoins spécifiques, dans un contexte professionnel lié aux travaux paysagers.
Agriculture, aquaculture|Environnement, aménagement
travaux paysagers : techniques de débroussaillage et de taille de haies
- Niveau 3 (ex V)
- De 28 h
- Du au
- sur site, formation en intra, module court
- Être capable de tailler une haie ou un arbuste en sécurité, de manière manuelle et ne nécessitant pas un travail en hauteur
- Être capable de débroussailler un terrain à l’aide d’une débrousailleuse en toute sécurité