GRETA du Val d'Oise
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

 

Le GRETA du Val d'Oise met à votre disposition des formations diplômantes ou qualifiantes, des équipes pédagogiques confirmées, et vous offre un accompagnement individualisé pour répondre au mieux à vos attentes.

Que vous soyez à la recherche d'une montée en compétence ou en reconversion, vous pouvez avoir besoin de plusieurs étapes dans votre démarche. Les parcours certifiants proposés par le GRETA du Val d'Oise peuvent offrir cette possibilité :

Les certifications préparées au sein du GRETA sont organisées en blocs de compétences. Un bloc de compétences est « une partie » d’une certification qui correspond à un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Cette organisation présente deux avantages :

  • Elle permet d’accéder progressivement à une certification puisque les blocs de compétences peuvent être acquis à travers un parcours de formation, une validation des acquis de l’expérience ou la combinaison des deux.
  • Même en cas d’échec partiels aux épreuves de validation, le ou les blocs de compétences « validés » sont définitivement acquis par le candidat et n’auront pas être évalués en cas de nouvelle présentation aux épreuves. Ils constituent un acquis

Les règles pour les diplômes de l'Education Nationale :

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) sera acquis avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et une note supérieure ou égale à 10 sur l'ensemble des blocs de compétences correspondant aux épreuves d'enseignement professionnel.
  • Le Baccalauréat professionnel et le BTS sont obtenus avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et l’ensemble des blocs de compétences sont acquis.

Dans les trois cas (CAP, bac pro, BTS), en cas de moyenne générale inférieures à 10/20, le diplôme ne sera pas obtenu, mais tout bloc de compétence bénéficiant d’une note supérieure ou égale à 10/20 est définitivement acquis.

Dans le cas des Titres professionnels du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, les blocs de compétences sont appelés « certificats de compétences professionnelles » (CCP). En cas de réussite partielle à l'examen d'un Titre Professionnel, les CCP obtenus par les candidats sont acquis et pourront être complétés ultérieurement par l'obtention des CCP manquants en vue de la validation totale du Titre.

Interrogez-nous pour plus d’informations sur les blocs de compétences.

Découvrez l’ensemble de notre offre en naviguant dans les domaines ci-dessous.