GRETA du Val d'Oise
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Vous avez envie de redonner du sens à votre activité professionnelle, obtenir une gratification, améliorer votre quotidien, votre entreprise vient de vous licencier par manque d'activité, vous êtes obligé de changer d'activité en raison d'un accident ou d'une maladie... Chacune de ces situations peut vous conduire à envisager de changer de métier. Les Conseillers en formation professionnelle du GRETA sont là pour vous accompagner.

La reconversion en 4 étapes

La reconversion professionnelle reste une démarche personnelle, qu'il faut construire pas à pas.

Le bilan de compétences est souvent l'une des premières étapes pour vous permettre :

  1. De vous poser les bonnes questions
  2. De faire un diagnostic sur vos compétences et vos motivation
  3. De vous renseigner sur les métiers et leurs débouchés  
  4. De mettre en place une solution et une statégie de réalisation pouvant vous engager dans une VAE ou bien une formation.

Quel que soit votre statut, nous mettons à votre disposition :

  • Des formations diplômantes ou qualifiantes
  • Des équipes pédagogiques compétentes
  • Un Centre de Ressources
  • Un accompagnement individualisé

pour répondre au mieux à votre attente.

Les principaux dispositifs de financement

Salarié, demandeur d'emploi, intermittent, intérimaire, bénéficiaire d'une RQTH, sportif de haut niveau... quel que soit votre statut, vous avez droit à différentes sources de financement pour vous former. Voici les principales :

Votre compte personnel de formation (CPF) est alimenté lorsque vous êtes en activité. Il est exclusivement destiné à des actions de formation au cours de votre parcours professionnel. Le CPF est rattaché à votre personne, et non pas à un contrat de travail. Vous pouvez l'utiliser librement pour suivre une formation, réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE). Il peut être abondé (notamment par votre employeur, un OPCO, l'AGEFIPH, par vous-même...) s'il ne couvre pas tous les frais pédagogiques de votre formation.

Votre CPF est mobilisable au travers de la plateforme Mon Compte Formation

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

Le  projet de transition professionnelle permet à un salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est ouvert sous conditions d'ancienneté (variable selon votre statut). Le congé est accordé sur demande à l'employeur. Les frais pédagogiques sont pris en charge, et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation, sur les fonds gérés par l'association Transitions Pro.

Accès à la  plateforme nationale Transitions Pro

Accès à la plateforme Transitions Pro Ile-de-France

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

L'employeur a des obligations de formation de ses salariés: il doit assurer leur adaptation à leur poste de travail, et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences, ou encore de réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE). En concertation avec votre employeur, vous pouvez par exemple financer ensemble votre formation, vous avec votre CPF, votre employeur sur les fonds du PDC.

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

La reconversion ou la promotion par alternance vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés (niveau de qualification inférieur à la licence). Ce dispositif est mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. L'OPCO de votre branche peut aider à financer une ProA.

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

Trouvez votre OPCO

Ce sont des formations dont un certain nombre de places est déjà financé à destination des demandeurs d'emploi, par la Région Ile-de-France et Pôle emploi notamment. Sur notre site, vous les reconnaitrez au logo présent en bas de la fiche produit. Les Greta sont régulièrement retenus par ces donneurs d'ordre pour mettre en place des actions conventionnées. Cela permet aux demandeurs d'emploi de se former gratuitement, car les frais pédagogiques sont déjà payés.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.

Le bénéficiaire est salarié de l'entreprise et bénéficie d'une remunération fixée en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel :

  • Jeune de moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC (au moins 65% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
  • Jeune de 21 à 25 ans : au moins 70% du SMIC (au moins 80% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
  • Demandeur d'emploi de 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

Le contrat d'apprentissage est accessible aux jeunes âgées de 16 à 29 ans révolus, et sans limite d'âge pour certains publics (bénéficiaires d'une RQTH, sportifs de haut niveau). Il s'agit d'un contrat de travail à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, et en centre de formation des apprentis, pendant 1 à 3 ans.

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

Le Greta vous accompagne dans la recherche d'un contrat d'apprentissage 

 

Il existe d'autres dispositifs de financement : des aides à un employeur qui souhaite vous embaucher sur un poste auquel vous devez vous former (la Préparation opérationnelle à l'emploi ou l'action de formation préalable au recrutement), des aides individuelles à la formation qui peuvent vous être accordées par Pôle emploi ou par la Région Ile-de-France. Les possibilités de financement de la formation diffèrent en fonction de votre statut et de votre situation. Contactez-nous, nous vous informons et vous accompagnons dans votre recherche.