Formations
Hôtellerie, restauration, tourisme
TP - Employé polyvalent en restauration (anciennement ADR)
- Niveau 3 (CAP, BEP)
- De 700 h
dont 210 heures en entreprise - Du 27/11/2025 au 22/05/2026
- Lycée des Métiers Auguste Escoffier
ERAGNY Le personnel polyvalent en restauration exerce au sein d'établissements de restauration rapide, de cafétérias, de restaurants d'entreprise ou de collectivités, en contact avec les clients et différents intervenants ( managers, responsables d'établissements de restauration, ...).
La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires ( Hazard Analysis Critical Control Point - HACCP) est indispensable.
A l'issue de l'action l'apprenant sera capable de :
- Préparer en assemblage des hors-d 'œuvres et des desserts,
- Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service,
- réaliser des grillades et es sautés minute devant le client et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance ( PCEA)
- Réaliser le lavage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle.
- Niveau 3 (CAP, BEP)
- De 777 h
dont 238 heures en entreprise - Du 02/02/2026 au 10/07/2026
- Collège Léon Blum,
2 rue Léon Blum
95400 VILLIERS LE BEL Acquérir une formation diplômante pour exercer auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, de malades et de familles ;
Se qualifier pour occuper un poste d'assistante de vie en étant salarié/e d'associations prestataires et mandataires, de structure, ou de façon autonome (multi-employeur).
Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Santé, social
Diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture - DEAP
- Niveau 4 (BAC)
- De 35 h à 1540 h, variable selon positionnement
dont 770 heures en entreprise - Du 05/01/2026 au 07/12/2026
- Lycée Camille Pissarro
PONTOISE Participer à l'accueil de l'enfant et de son entourage.
-Situer son action au sein d'une équipe de travail
- Participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'enfant, aux différents âges de sa vie et de ses modifications.
- Participer à l'identification des ressources propres à l'enfant, à la famille, à l'environnement.
-Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution de soins en collaboration avec la puéricultrice ou l'infirmier.
- Collaborer à l'organisation de la vie d'un enfant ou d'un groupe d'enfants en favorisant, dans la mesure du possible, la participation dans toutes les activités quotidiennes.