BTS banque Conseiller clientèle (particuliers) 2024/2025
GRETA du Val d'Oise (95)
95100 Argenteuil
Objectifs
Objectifs de la formation *
Acquérir les compétences opérationnelles pour exercer une fonction commerciale dans le secteur bancaire auprès de la clientèle de particuliers.
Le titulaire du BTS BANQUE Conseiller de clientèle est capable de :
- Gérer la relation client en présentiel et à distance
- Développer et suivre l'activité commerciale
- Analyser et développer un portefeuille de clientèle en tenant compte des objectifs de la structure, des contraintes réglementaires et de la gestion des risques
- Organiser son activité, développer son argumentaire et proposer des solutions adaptées à chaque client; mobiliser des compétences de "vendeur-conseil"
- Comprendre l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.
- Avoir acquis une culture générale et des compétences en communication et expression écrite et orale
- Savoir communiquer y compris dans une langue étrangère (anglais) dans des situations professionnelles
Contenus
Enseignement professionnel :
- Gestion de la relation client (U3)
- Développement et suivi de l'activité commerciale ( U4)
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (U5)
- Ateliers de professionnalisation
Enseignement général :
- Culture générale et expression (U1)
- Langue vivante étrangère (U2)
Compétences transverses :
- Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
- Atelier accompagnement vers l'emploi : recherche de stage, remédiation en cours de formation, accès à l'emploi en fin de parcours
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Face à face
- Parcours modulaire de formation
Modalités d'évaluation
L'évaluation est réalisée par un test écrit de 3h et un entretien individuel de 30 minutes
Poursuite d'activité :
Modalités d'examen :
Epreuves en contrôle terminal :
E1 Culture générale et expression - E2 Langue vivante étrangère - E4 Développement et suivi de l'activité commerciale - E5 Environnement économique, juridique - E6 Conduite et présentation d'activités professionnelles - Epreuve facultative 1 Langue vivante 2 - EF2 Certification professionnelle.
Epreuve en contrôle en cours de formation
- E3 Gestion de la relation client
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel ou courrier.
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Banque, assurance, immobilier
- Commerce, marketing
- RH, management
- Sciences humaines, économie, droit
Public :
- Demandeur d'emploi
- Individuel
Durée :
De 1000 h à 1180 h, variable selon positionnement, dont 280 h en entreprise
Dates :
- Début : 23 septembre 2024
- Fin : 13 juin 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
Niveau IV souhaité et/ou expérience dans le domaine commercial ou comptable
Avoir de bonnes aptitudes commerciales et relationnelles,
Être à l'aise dans les échanges clients
Être motivé par les challenges commerciaux,
Être dynamique et rigoureux,
Niveau de sortie :
Niveau 5 (ex III)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : BTS banque Conseiller clientèle
Coût :
Tarif tout public pour un parcours type : 11 250 € sous réserve de 12 participants. Salariés en alternance
Financement :
- Auto-financement
- Région Ile-de-France
- Entreprise et OPCO
- Projet de transition Pro
- Conventionnée par la Région Ile de France pour 2024/2025
Contact de session :
Accueil GRETA
Téléphone : 01.34.48.59.00
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Référent handicap :
Mme C. MATIAS
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Accessibilité handicap :
Le lycée est accessible aux personnes en situation de handicap.
Fiche mise à jour le 13 septembre 2024