GRETA du Val d'Oise
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Foire aux questions

Non, aucun diplôme ni aucun niveau de formation n’est exigé pour faire une VAE. Seule votre expérience compte !

Les diplômes sont délivrés les ministères chargés de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture, de la jeunesse et des Sports, de la Santé et des Affaires Sociales. L’Education Nationale délivre les diplômes de l’enseignement professionnel du CAP au BTS (correspondant aux niveaux 3, 4 ou 5 de la nomenclature des niveaux de formation continue).

Les titres  sont délivrés par le ministère du Travail D’autres organismes peuvent aussi être certificateurs et délivrer leurs propres titres (établissements de l’enseignement supérieur, écoles de commerce…). Les organismes de formation continue de l’Education Nationale (GRETA, Cafoc) délivrent aussi des titres créés réponse aux besoins spécifiques, territoriaux ou d’entreprises.

Les Certificats de Qualification Professionnelle  ou CQP sont délivrés par les branches professionnelles (groupement d’entreprises relevant d’un même secteur d’activité et d’un même accord collectif).

La VAE est une démarche individuelle. La durée de votre parcours dépendra avant tout de vous, à savoir du temps personnel que vous êtes prêt à mobiliser pour constituer votre dossier de validation. Un parcours de VAE peut se dérouler sur 3 mois, à raison d’une demi-journée par semaine comme sur 9 mois dans le cadre de 1/2 journées (selon vos disponibilités). La durée d'une VAE n'est donc pas comparable aux années de formation (1 ou 2 ans à temps plein) pour obtenir ce même diplôme.

Je contacte en premier lieu le GRETA du Val d'Oise pour m’informer et étudier mon projet VAE.

Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter une autorisation d’absence de votre poste de travail de 24 heures (consécutives ou non).

Il n’y pas de minimum de pages pour le dossier VAE. En revanche, il est nécessaire de décrire très précisément les activités réalisées en ajoutant, au besoin des documents, des schémas, des photos…Plus le descriptif est clair et précis, plus le jury sera en mesure de repérer les compétences mises en œuvre et vérifier si elles correspondent à celles du diplôme visé.

L’organisation des jurys est territoriale. Elle est déterminée en fonction du flux des candidats et des diplômes. Le jury est organisé au plus près de chez vous ou bien l’entretien peut se faire à distance.
Les jurys sont composés de représentants de l’Education Nationale et de représentants du secteur professionnel (chefs d’entreprise et salariés) du diplôme.
La réglementation prévoit que le jury évalue les acquis à partir de plusieurs éléments notamment le dossier de validation et de l’entretien avec le jury. L’évaluation en situation de travail est mise en œuvre par certains certificateurs, mais elle ne remplace pas la constitution du dossier de validation et l’entretien.

L’accompagnement par notre organisme apporte une aide méthodologique pour la constitution du dossier de validation et sa structuration.

L’accompagnement consiste à :

  • vous  aider dans l'explicitation de vos expériences, c’est-à-dire à en parler, à les décrire et à les formaliser en précisant chaque contexte d’exercice et les ressources mobilisées.
  • Dynamiser votre démarche VAE par des RDV et points réguliers sur l’avancée de la rédaction de votre livret.
  • vous  préparer à l’entretien avec le jury.

L’accompagnement se fait en présentiel et/ou à distance pour tenir compte de vos contraintes.

L’accompagnement peut aussi consister à mettre en œuvre, parallèlement à la constitution du dossier de validation, une formation complémentaire pour sécuriser votre parcours.

L’accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En effet, il est parfois difficile de choisir la bonne expérience à relater  ou de prendre le recul suffisant pour analyser ses activités. L’accompagnateur est là pour  vous guider et conseiller à  mettre en valeur les compétences mises en œuvre au travers de la description que le candidat fait de ses activités.

Le conseil post jury consiste à :

  • Vous aider dans l’appropriation de la décision du jury et de ses préconisations,
  • Élaborer la suite du parcours pour obtenir le diplôme dans son intégralité soit en constituant un nouveau dossier de validation qui mettra l’accent sur les activités insufisamment explicitées,  soit en vous conseillant sur un parcours de formation soit en proposant un parcours mixte associant VAE et formation.
La VAE est une démarche personnelle, il n’y a aucune obligation à informer l’employeur.
L’employeur peut vous aider en vous fournissant les documents nécessaires pour attester de la durée minimale d’expérience exigée (attestation de travail) ou des documents qui aideront à enrichir son dossier de validation (organigramme de l’entreprise, nombre de salariés …).

L’employeur peut autoriser que l'accompagnement VAE se fasse, en partie sur le temps de travail.

Non, faire faire le dossier par personne tierce ou utiliser le dossier d’une autre personne constitue une fraude donc pénalisable.

Le dossier de validation est un dossier strictement personnel qui doit être réalisé par vous.

L’accompagnement est justement prévu pour vous aider à la constitution de votre dossier.

Le changement d’entreprise n’a aucune incidence sur le parcours de VAE.
Oui, bien sûr il faut seulement veiller à ce que les activités ne soient pas trop anciennes faisant appel à des techniques ou technologies obsolètes. Il faut étudier la recevabilité de votre demande.