Foire aux questions
Non, aucun diplôme ni aucun niveau de formation n’est exigé pour faire une VAE. Seule votre expérience compte !
Les diplômes sont délivrés les ministères chargés de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture, de la jeunesse et des Sports, de la Santé et des Affaires Sociales. L’Education Nationale délivre les diplômes de l’enseignement professionnel du CAP au BTS (correspondant aux niveaux 3, 4 ou 5 de la nomenclature des niveaux de formation continue).
Les titres sont délivrés par le ministère du Travail D’autres organismes peuvent aussi être certificateurs et délivrer leurs propres titres (établissements de l’enseignement supérieur, écoles de commerce…). Les organismes de formation continue de l’Education Nationale (GRETA, Cafoc) délivrent aussi des titres créés réponse aux besoins spécifiques, territoriaux ou d’entreprises.
Les Certificats de Qualification Professionnelle ou CQP sont délivrés par les branches professionnelles (groupement d’entreprises relevant d’un même secteur d’activité et d’un même accord collectif).
Je contacte en premier lieu le GRETA du Val d'Oise pour m’informer et étudier mon projet VAE.
Il n’y pas de minimum de pages pour le dossier VAE. En revanche, il est nécessaire de décrire très précisément les activités réalisées en ajoutant, au besoin des documents, des schémas, des photos…Plus le descriptif est clair et précis, plus le jury sera en mesure de repérer les compétences mises en œuvre et vérifier si elles correspondent à celles du diplôme visé.
L’accompagnement par notre organisme apporte une aide méthodologique pour la constitution du dossier de validation et sa structuration.
L’accompagnement consiste à :
- vous aider dans l'explicitation de vos expériences, c’est-à-dire à en parler, à les décrire et à les formaliser en précisant chaque contexte d’exercice et les ressources mobilisées.
- Dynamiser votre démarche VAE par des RDV et points réguliers sur l’avancée de la rédaction de votre livret.
- vous préparer à l’entretien avec le jury.
L’accompagnement se fait en présentiel et/ou à distance pour tenir compte de vos contraintes.
L’accompagnement peut aussi consister à mettre en œuvre, parallèlement à la constitution du dossier de validation, une formation complémentaire pour sécuriser votre parcours.
Le conseil post jury consiste à :
- Vous aider dans l’appropriation de la décision du jury et de ses préconisations,
- Élaborer la suite du parcours pour obtenir le diplôme dans son intégralité soit en constituant un nouveau dossier de validation qui mettra l’accent sur les activités insufisamment explicitées, soit en vous conseillant sur un parcours de formation soit en proposant un parcours mixte associant VAE et formation.
L’employeur peut autoriser que l'accompagnement VAE se fasse, en partie sur le temps de travail.
Non, faire faire le dossier par personne tierce ou utiliser le dossier d’une autre personne constitue une fraude donc pénalisable.
Le dossier de validation est un dossier strictement personnel qui doit être réalisé par vous.
L’accompagnement est justement prévu pour vous aider à la constitution de votre dossier.