GRETA du Val d'Oise
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Le GRETA du Val d'Oise vous accompagne sur les diplômes de l'Education Nationale et du Sanitaire et Social. Pour les titres professionnels du ministère du travail nous contacter directement.

Les étapes de la VAE

Toute personne souhaitant effectuer une VAE bénéficie d’une étude personnalisée afin d'évaluer la faisabilité du projet, poser les jalons de cet accompagnement et réaliser sa VAE. L’ensemble des étapes de la démarche vous sont présentées ci-dessous. 

A - Le 1er contact

Le GRETA du Val d'Oise vous informe sur :

  • La VAE : objectifs, contenu, conditions....
  • Son financement selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, individuel paysant...) et vos besoins  (accompagnement court ou long, en face à face ou à distance)
  • Son organisation dans le temps : constitution des  livrets 1 et 2, choix des activité,  préparation au jury, accompagnement post VAE
  • Les premières démarches à mettre en œuvre en participant à une réunion d’information gratuite et sans engagement sur les sites d’Enghien-les-Bains,  de Cergy ou  du DAVA.

B - Rédaction du livret 1 ou dossier de recevabilité

Pour les diplômes de l'Education Nationale

La rédaction de ce livret existe aujourd'hui en version dématérialisée. Toutes les explications vous sont données via le site  France VAE.

Pour les diplômes du sanitaire et social

Les diplômes du sanitaire et social sont gérés par un autre organisme : l'ASP (Agence de Services et de Paiement) qui analyse les demandes de recevabilité  et assure la gestion de la certification.

  • La rédaction de ce livret existe aussi en version dématérialisée :  Rendez-vous sur le site de l'ASP

L’examen de recevabilité, de l'exclusive responsabilité du certificateur, permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour engager une démarche de VAE. Dès la validation de votre demande, à savoir l'acceptation de votre livret 1, vous allez pouvoir débuter l'accompagnement du livret 2 avec l'organisme que vous avez choisi.

C - Accompagnement à la rédaction du livret 2

Lors de cette phase, le GRETA du Val d'Oise, est votre principal interlocuteur.

1 - Contractualisation de l'accompagnement

Il s'agit de déterminer avec votre conseiller les spécificités de votre accompagnement : la durée  ; les modalités (face à face, à distance, mixte, individuel ou collectif) ; le calendrier prévisionnel ;  le financement et le devis (CPF, Chéquier VAE, Entreprise) ; les besoins complémentaires  de formation (remise à niveau, informatique/bureautique, module de formation); La contractualisation avec le prestataire et votre engagement.

2 - Accompagnement

Il comporte 3 phases : une phase rédactionnelle;  une phase préparatoire à l'entretien de jury ; une phase post jury

♦ a - Lors de cette phase rédactionnelle, vous serez amené(e) avec le conseiller à:
  • Analyser de vos expériences professionnelles ou extraprofessionnelles ;
  • Décrire de vos activités professionnelles  ou extraprofessionnelles sur la base des activités déterminées par un expert du métier ;
  • Formaliser vos activités : contexte d’exercice, ressources mobilisées, matériels utilisés.
  • Rédiger au fur et à mesure votre livret 2

NB : A noter que selon le certificateur (Education Nationale, Ministère du travail, Ministère des Solidarités et de la Santé), les livrets 2 sont différents.

♦ b - Les objectifs de la phase de préparation à l'entretien de jury sont de :
  • De vous présenter les modalités de l'entretien avec le jury
  • De structurer votre argumentaire
  • De vous entrainer à l'oral
♦ c - Entretien avec le jury

L’entretien avec un jury permet de compléter et d’expliciter les informations contenues dans le dossier de validation. Ce n’est ni une soutenance, ni un contrôle de connaissances. Il s’agit d’un entretien entre pairs, certains membres du jury exercent dans le même secteur professionnel que le vôtre.

            Sur la base de l’évaluation du dossier de validation et de l’entretien, le jury statue. Il peut décider soit :

  • D’attribuer diplôme dans son intégralité : félicitations ! Le rectorat vous délivrera votre diplôme.
  • D’attribuer uniquement certains blocs de compétences constitutifs du diplôme : première étape réussie ! Ces blocs sont acquis à vie. Rapprochez-vous du GRETA vous ayant accompagner pour étudier la suite de votre parcours afin d’obtenir les blocs de compétences qui restent à valider
  • Ou de ne rien attribuer : votre projet ou parcours doit être réexaminé afin d’envisager avec vous soit un autre parcours de VAE soit, le cas échéant, une autre modalité d’accès au diplôme.

3 - Suivi post-jury

Quelle que soit la décision du jury, votre conseiller pourra établir avec vous un bilan de votre parcours et de votre entretien (points forts, points d’amélioration) et définir avec vous, le cas échéant, un nouveau plan d’action