GRETA du Val d'Oise
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

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CAP Pâtissier

GRETA du Val d'Oise (95)

Lycée des métiers Auguste Escoffier
95610 ERAGNY

Objectifs

Le titulaire du CAP « Pâtissier » doit être en mesure de :

- fabriquer, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation

- respecter les procédés de transformation (de l’élaboration à la finition),

- respecter les normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur
- respecter les préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage- contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation.

Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

La formation porte aussi sur le développement des savoir-être :
Travailler en équipe
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de rigueur et de précision

Contenus

RNCP38765BC01 : Production de petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage (correspond à l'épreuve EP1 - Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage)

  • Gérer la réception des produits
  • Effectuer le suivi des produits stockés
  • Organiser son poste de travail
  • Appliquer les règles d’hygiène
  • Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
  • Évaluer sa production  

RNCP38765BC02 : Production d'entremets et petits gâteaux (correspond à l'épreuve EP2 - Entremets et petits gâteaux)

  • Organiser la production
  • Préparer des éléments de garniture
  • Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Valoriser la pâtisserie élaborée
  • Mesurer le coût des produits fabriqués

RNCP38765BC03 : Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

RNCP38765BC04 : Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

RNCP38765BC07 : Prévention - santé – environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence 

RNCP38765BC06 : Langue vivante étrangère anglais

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

MODULE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

  • Savoir porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d'un malaise
  • Être acteur de la prévention dans son entreprise

PRISE EN MAIN DE LA PLATEFORME LMS

  • Maitriser l’environnement digital du LMS

Accueil, bilan mi-parcours, bilan final

Remise à niveau - Soutien personnalisé- Préparation à l'après formation

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Contrôles en cours de formation (CCF)

Poursuite d'activité :

bac pro pâtisserie
bac pro boulanger-pâtissier.
brevet professionnel (BP ) en pâtisserie.


Informations complémentaires

Formation dans l'attente de conventionnement de France Travail

Etapes de recrutement :
Information collective et dépôt de dossier (CV+LM)
Test d'entrée
Entretien de motivation

Certification : Certificat d'Aptitude Professionnelle Pâtissier
RNCP 38765
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l’éducation
Arrêté du 3 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 6 mars 2019

D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Validation partielle possible

Taux de satisfaction stagiaires :100 % en 2023/2024

Informations

Taux de réussite :

Taux de réussite aux examens : 100 % pour 10 candidats présentés en 2023/2024

Secteurs et domaines professionnels :

  • Hôtellerie, restauration, tourisme

Public :

  • Demandeur d'emploi

Durée :

De 1121 h, variable selon positionnement, dont 490 h en entreprise

Dates :

  • Début : 29 septembre 2025
  • Fin : 29 mai 2026
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Sans diplôme

  • Savoir communiquer en français à l’oral et l’écrit niveau A2 du CECRL (RECTEC Cercle 2 ou domaine 1 CLéA)
  • Savoir utiliser les fonctions de base en mathématiques (« Mobiliser des ressources mathématiques" RECTEC Cercle 2 ou domaine 2 CLéA )
Si les candidats n’ont pas les prérequis, leur candidature sera néanmoins étudiée individuellement selon leur profil.

Niveau de sortie :

Niveau 3 (ex V)

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Diplôme / unité de diplôme
  • Titre : CAP PATISSIER
  • Autre : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Coût :

"Tarif tout public pour un parcours type : 8 834, 00 € sous réserve de 10 participants" - Demandeur d'emploi et individuel payant: nous contacter " Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter "

Financement :

  • France Travail

Contact de session :

Accueil GRETA Val d'Oise
01 34 48 59 00
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Référent handicap :

Christine MATIAS
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Accessibilité handicap :

Le Greta du Val d’Oise, organisme de formation de l’Education Nationale recevant du public, applique les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour que la formation soit accessible à tous, des mesures peuvent être mises en place pour compenser les situations de handicap (matérielles et/ou pédagogiques). Vous pouvez contacter notre référente Handicap pour bénéficier d’un accueil et d’un échange sur les aménagements possibles.


Fiche mise à jour le 15 mai 2025