Français langue étrangère et professionnelle, parcours vers l'emploi niveau A2
GRETA du Val d'Oise (95)
95200 Sarcelles
Objectifs
- Développer les compétences en français à visée professionnelle afin de favoriser l’intégration en emploi ou en formation.
 - Acquérir le français spécifique aux domaines professionnels en tension du Val d’Oise
 - Renforcer la communication orale et écrite en français pour s’immerger efficacement dans un environnement de travail francophone.
 - Préparer et valider une certification de français langue étrangère
 
Contenus
Mon parcours professionnel :
- Présentation de sa situation actuelle et de son parcours
 - Élaboration ou mise à jour d’un CV simple.
 
Mon expérience professionnelle :
- Description d’expériences professionnelles
 - Recherche d’informations et d’offres d’emploi
 
Ma situation socio-professionnelle en France :
- Description de sa situation personnelle (revenus, logement, santé, famille, mobilité).
 - Découverte des contrats de travail et des secteurs en tension dans la région.
 - Compréhension et communication de consignes simples en milieu professionnel.
 
Mes projets et mon plan d’action
- Recherche de formations et dispositifs d’insertion adaptés au projet.
 - Information sur la reconnaissance des diplômes et la VAE.
 - Sélection et réponse à des offres d’emploi
 - Communication simple avec des professionnels (employeurs, recruteurs, référents).
 
Mon bilan de formation
- Expression d’un retour sur la formation, justification de ses choix.
 
Préparation à l'examen
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
 - Enseignement individualisé
 - Face à face
 
Modalités d'évaluation
Positionnement initial
Évaluation formative
Poursuite d'activité :
- Une orientation vers un dispositif de formation pré-qualifiant ou qualifiant,
 - Une orientation vers un dispositif de VAE,
 - Une orientation vers les services publics de l’emploi,
 - Une mise en relation avec les entreprises partenaires ou clientes du GRETA DU VAL D’OISE,
 - Un accompagnement vers le centre Enic-Naric France pour la reconnaissance d’un diplôme étranger.
 
Informations complémentaires
Public : étrangers primo-arrivants
Un étranger primo-arrivant est un ressortissant d'un pays tiers à l'Union européenne, titulaire depuis moins de cinq ans d'un titre de séjour délivré au titre :
- de l'immigration familiale ;
- de l'immigration professionnelle ;
- ou de la protection internationale ;
et souhaitant s'installer durablement en France.
8 places financées par le programme BOP 104 action 12
Le délai d’accès à cette formation est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Informations
Taux de réussite :
Taux de réussite DILF : 100% (2022)
Taux de réussite DCL FP : 100% (2022)
Secteurs et domaines professionnels :
- Développement professionnel et personnel
 - Langues
 
Public :
- Autre
 
Durée :
De 80 h à 160 h, variable selon positionnement
Dates :
- Début : 08 septembre 2025
 - Fin : 30 juin 2026
 - Entrée permanente
 
Pré-requis :
Sans pré-requis
Etre éligible au programme de financement
Avoir suivi la formation de l'OFII si éligible
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
 - Attestation de compétences
 - Diplôme / unité de diplôme
 - Titre : Français professionnel de premier niveau (DCLFP), RS5455, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, Décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 créant le diplôme de compétence en langueArrêté du 7 mai 2010 portant création du DCL en français professionne
 - Autre : DILF (diplôme initial de langue française) : diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale, non répertorié au RS ou au RNCP
 
Coût :
Gratuit pour l'apprenant
Financement :
- BOP 104 action 12
 
Contact de session :
Accueil GRETA du Val d'Oise
01 34 48 59 00
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Référent handicap :
Christine Matias
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Accessibilité handicap :
Le Greta du Val d’Oise, organisme de formation de l’Education Nationale recevant du public, applique les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Afin que la formation soit accessible à tous, des mesures peuvent être mises en place pour compenser les situations de handicap (matérielles et/ou pédagogiques). Vous pouvez contacter notre référente handicap pour bénéficier d’un accueil et d’un échange sur les aménagements possibles.
Fiche mise à jour le 08 octobre 2025
