Accueil>Particulier>Dispositifs financement >Salarié

LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

Le Compte Personnel de Formation (ex DIF - "Droit Individuel à la Formation")

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante ou encore réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Votre CPF est mobilisable au travers de la plateforme Mon Compte Formation

Plus d'informations

 

Le CPF de Transition Professionnelle (ex CIF - "Congé Individuel de Formation")

Le  projet de transition professionnelle permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Plus d'informations

Trouvez votre OPCO

 

Le Plan de Développement des Compétences (ex Plan de Formation)

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences ou encore réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Plus d'informations

 

La ProA, reconversion ou promotion par l'alternance (ex Période de Professionnalisation)

La reconversion ou la promotion par alternance dite Pro-A vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.

Plus d'informations

Trouvez votre OPCO