FINANCEMENTS POUR DEMANDEURS D'EMPLOI : ADULTES ET JEUNES
ADULTES
– Les formations conventionnées
Elles sont financées par la Région Ile-de-France ou par Pôle Emploi. Les Greta sont régulièrement retenus par ces financeurs pour mettre en place des actions conventionnées.
Retrouvez les actions conventionnées du GRETA du Val d'Oise
– Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.
Le bénéficiaire est salarié de l'entreprise et bénéficie d'une remunération fixée en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel :
- Jeune de moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC (au moins 65% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
- Jeune de 21 à 25 ans : au moins 70% du SMIC (au moins 80% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
- Demandeur d'emploi de 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.
JEUNES
– Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est accessible aux jeunes âgées de 16 à 29 ans révolus. Il s'agit d'un contrat de travail à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur et permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 1 à 3 ans.
– La préparation à l'apprentissage
- Pour vous aider dans la définition de votre projet de formation en apprentissage Plus d'informations
- Pour vous aider dans la recherche d'entreprise afin d'intégrer votre formation en apprentissage Plus d'informations