Les différents dispositifs de financement :

Le plan de développement des compétences (remplace le plan de formation) 

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

 

Le Compte Personnel de Formation (remplace le DIF) :

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
 Le CPF est mobilisation au travers de la plateforme Mon Compte Formation    

 

Le CPF de Transition Professionnelle (remplace le CIF) :

Le projet de transition professionnelle permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

 

La ProA, reconversion ou promotion par l'alternance (remplace la période de professionnalisation) 

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.

 

Le GRETA Val d'Oise est à votre disposition pour vous aider dans la mise en œuvre de ces dispositifs et dans l'optimisation de vos fonds de formation.

 

Trouvez votre OPCO en cliquant ici