Améliorer, Planifier, Mesurer, Faire« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour » (Confucius)

La finalité de la raison de la démarche QUALITE du Réseau des GRETA dans l'académie de Versailles :

- Satisfaire les clients/es et améliorer l’organisation du Réseau
- Amélioration continue du fonctionnement du Réseau
- Une offre adaptée aux besoins

Une politique qualité définie par la Direction du GRETA Val d'Oise en accord avec la stratégie académique

  • - Centrant le développement du GRETA Val d'Oise sur la satisfaction de ses clients/tes.
  • - Elaborant une offre ajustée au mieux aux besoins du territoire grâce à une démarche commerciale active.
  • - Respectant les secteurs émergeants
  • - Accompagnant les stagiaires tout au long de leur parcours
  • - Optimisant les compétences des personnels

Nos objectifs "phares" :
- Obtenir 85% de satisfaction des stagiaires
- Évaluer la satisfaction de nos clients/tes financeurs
- Maintenir et renforcer les compétences de nos acteurs/trices
- Mettre en œuvre et piloter nos processus

Le déploiement de la politique et des objectifs s’effectue en mettant en œuvre les principes suivants :
- La qualité est l’affaire de tous/tes
- La qualité est comprise et partagée
- La qualité est surveillée et mesurée

Les fiches d’amélioration :
- Permettent à chacun/e de participer à l’efficacité du SMQ du GRETA
- Le tableau général de suivi des fiches d’amélioration est un support unique permettant de tracer les écarts identifiés et les actions d’amélioration mise en place.

Qu’est-ce qu’un écart ?
Le non-respect d’une exigence du manuel qualité du GRETA, le non-respect d’une procédure ou d’une exigence du SMQ, une réclamation client écrite ou orale, un dysfonctionnement gênant l’organisation, une non-conformité produite, c'est à dire la mise en évidence du non respect de :
- la conformité aux exigences des clients/tes en respectant le cahier des charges
- la satisfaction aux exigences réglementaires et académiques.

Un reflexe :
Vous percevez un axe d’amélioration ou un problème = Une fiche d’amélioration

Où trouver une fiche d’amélioration ?
Le formulaire F111 « Fiche d’amélioration » est disponible sur l’intranet. Le mode opératoire d’utilisation de cette fiche y est associé.

Membre du réseau de l'académie de Versailles, le GRETA Val d'Oise est à ce titre certifié ISO 9001 (version 2008) depuis juillet 2016.
Le périmètre de certification intègre tous les établissements réalisateurs.

A quoi ça sert ? :
À s’assurer que le SMQ est conforme à la démarche qualité du réseau et qu’il est efficace.

Quels sont les acteurs/trices ?
Les auditeurs/trices internes qualifiés/ées, les auditeurs/trices des Organismes de certification, le/la responsable qualité, l’assistant/e qualité et tout le personnel du GRETA et de l’académie de Versailles en tant qu’acteurs/trices du Système de Management de la Qualité.

L’obtention du certificat ISO 9001 dépend du résultat de l’audit : des remarques sont acceptées, voire normales… le zéro défaut n’existe pas ! En revanche une non-conformité majeure est rédhibitoire.

3 processus, une vision partagée :
- P1 :  Processus de pilotage
- P2 :  Processus opérationnel
- P3 :  Processus support

La revue de direction annuelle locale réalisée par les membres de la Direction (le CESUP, le Président et les vices-présidentes du GRETA) animé par le/la responsable qualité ainsi que de l’assistant/e qualité, a pour objet l’examen de l’ensemble des données, afin d’évaluer l’efficacité du SMQ localement, de proposer au réseau des évolutions nécessaires, les objectifs et les actions d’amélioration à mener.
Dans chaque établissement réalisateur la politique qualité et la mise en œuvre du SMQ est garantie par le chef/fe d’établissement

 

Rôle du/de la responsable qualité :
Il/elle est le/la représentant/e de la Direction. Son rôle est défini dans la norme ISO 9001 (version 2008). Il/elle a la responsabilité et l’autorité pour assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus.

Rôles des chefs/fes d’établissements :
Un engagement et une implication dans la démarche (exemplarité) : en veillant à l’application des dispositions du SMQ, en mettant à disposition des ressources appropriées tout en assurant la coordination des actions dans son établissement.

Rôles des pilotes de processus, des responsables d'activités :
Ils/elles collaborent et surveillent le fonctionnement du processus et de l'activité, traitent les dysfonctionnements, vérifient l'efficacité globale du processus.

Rôle de chacun :
- Participer à la démarche en s’appropriant et appliquant les exigences de la démarche
- Remonter les dysfonctionnements
- Proposer des actions d’amélioration

Vos contacts pour en savoir plus :
François THIEBAULT, Responsable Qualité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lizzie CHRIQUI, Assistante Qualité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.greta-95.fr